Mathilde Dieudonné obtient son DNSEP en 2014 (Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques) à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Nancy où elle se saisit du médium photographique pour questionner le monde qui l’entoure. Intéressée par le lien travailleur/travail, elle produit plusieurs volets photographiques sur le patrimoine industriel à la suite de ses études, et notamment sur la relation au paternalisme et la vacuité qui en découle une fois les usines fermées (La Nuit des Ouvrier.ères #1, 2016; La Nuit des Ouvrier.ères #2, 2018; De Nos Mains L’Écho Des Outils, 2021). Toujours avec la volonté d’insuffler une part de contemplation et de poésie dans les sujets qu’elle aborde, peu à peu, elle se tourne vers des créations dont elle partage le processus avec les habitants d’un territoire. Et dans la volonté d’enrichir sa pratique du documentaire sensible en l’ouvrant à d’autres disciplines, elle collabore régulièrement avec des artistes comme la compagnie de théâtre Les Moissonneuse Batteuses, (Entrer Dans Le Paysage, 2024; Blanches, Au Bal Des Mémoires, 2025) ou encore avec Jerez Ferry pour des créations à quatre mains entre compositions visuelles et sonores (La Saison Des Jardiniers, Plateau de Hayes - Nancy, 2025; Carte Sensible - Saint Max, 2025; 20 Ans de Dormance / La Fin de la Nuit - Sarreguemines, 2025.)
Jerez Ferry évolue depuis plus de vingt ans dans le milieu du spectacle vivant en tant que régisseur. En 2020, il crée le projet Tyzane. Ses compositions sonores sont capturées sur des bandes analogiques bouclées dont il en extrait un rythme à la fois fragile et lancinant. En 2021, avec la collaboration de Charline Thiriet, la performance Tyzane-8mm voit le jour. Utilisant des films d'archives familiales anonymes comme matière première, Tyzane-8mm invite les spectateurs à évoluer entre mémoire collective et souvenirs intimes. La même année, Jerez Ferry est invité à exposer Installation Sonore (sans titre), au Musée des Beaux-Arts à Nancy à l'occasion de l'exposition collective CMJN.
Baptiste Cozzupoli a étudié les arts plastiques et les arts visuels à l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy. En 2010, il a obtenu le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) avec les félicitations du jury. À sa sortie, il a continué son travail de reportage, d'inventaire sur le monde qui l'entoure, passant de mises en scènes travaillées à une photographie instantanée plus sociale. Dans ses différents travaux il passe du photomontage au réel du drôle à l'étrange, l'humain étant le plus souvent le fil conducteur de ses questionnements. Depuis 2011, Baptiste anime des ateliers photographiques avec différents publics (de l'école primaire jusqu'au Lycée). Depuis 3 ans, il est également intervenant artistique auprès d'étudiants en première année des Beaux-Arts de Nancy. Parallèlement, Baptiste Cozzupoli est l'un des trois membres fondateurs du collectif de photographes " Salle de shoot " expérimentant des studios photos mobiles interactifs avec le public. Il en est le directeur artistique. La pédagogie et l'envie d'apprendre sont au coeur de sa pratique artistique.
Charline Thiriet est technicienne audiovisuelle dans son ensemble : réalisatrice, cadreuse, monteuse et très souvent les trois en même temps. Après l'obtention d'un Master en Conception et Réalisation de films documentaires à l'IECA de Nancy, elle décide de créer sa propre association : What Comes Around Goes Around avec laquelle elle réalise de nombreuses productions audiovisuelles : captations de concerts, documentaires, réalisations de vidéos promotionnelles pour le secteur artistique et culturel.
Sur son chemin, elle rencontre différentes compagnies d'art de rue pour qui elle travaille en tant que vidéaste indépendante. Elle intègre notamment la compagnie Titanos qui lui confie la production visuelle et la communication web. Sa rencontre avec l'artiste Floriane Facchini, en 2018 à Matera (Italie), l'amène à se déplacer à Génève, Bruxelles ou encore Marseille pour réaliser plusieurs films autour du projet collaboratif Cucine(s).
En parallèle de ces nombreuses productions audiovisuelles, elle intègre le projet TYZANE en proposant tout naturellement de prendre en charge son univers visuel.
Claire Cordel est illustratrice et dessinatrice. Elle aime particulièrement travailler pour les projets sociaux et culturels, la presse indépendante et la jeunesse. Pour elle, le dessin est un champ des possibles infinis. Un terrain de jeu où s'extraire du vacarme du monde pour mieux l'observer, l'interroger, le critiquer, l'exagérer, souvent en rire. Pour tenter d'en digérer sa violence, où d'en révéler sa richesse. Son travail est un tendre plaidoyer pour l'imagination.. et l'indignation.
Clément Martin est photographe, membre de plusieurs collectifs d'artistes, de comédiens et de plasticiens. Son travail porte principalement sur la place de l'habitant dans son environnement, interrogeant les enjeux d'une approche photographique sociale en lien avec les actions artistiques. Impression, altérations, tirages par contact grand format, expérimentations chimiques, détournements de procédés ou performances.. Ces pratiques alternatives de la photographie sont le coeur de ces rencontres avec les publics.
Clément Martin utilise la photographie comme médium d'actions militantes et engagées en faveur d'une société d'habitants, mettant en avant la notion de communication, de cohabitation, de mémoire partagée et de lieux de vie publique (The Crossings : 2012/2022 - Odyssée 2024). En collaboration avec Florianne Facchini sur les projets "Cucine(s)" , " Ce que nous dit l'eau et Pasta ciutta antifascista " (2015/ en cours), Clément Martin documente et questionne les rapports à l'alimentation, à la transmission intergénérationnelle, aux luttes et aux pratiques multiculturelles à travers des portraits mis en scène dans l'espace public.
Julie Freichel est diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy, où elle vit et travaille au sein des ateliers Ergastule. Sa démarche s'articule principalement autour de l'écriture et de la photographie. Son travail a été exposé au niveau national (Usine Utopik à Tessy Bocage, Art Fair Dijon, Openspace, Ergastule, l'Octroi, salon de l'édition au Centre Pompidou Metz) et international (Art Fair Suomi, Helsinki).
Sa première exposition personnelle a lieu à Maison Louis Jardin (Le Mesnil-sur-Oger) en 2021 et fait suite à une résidence Création Partagée en Territoire dans le cadre de l'Événement photographique porté par le NOP-GE, résidence de recherche dans le cadre du projet participatif Zones de Jonction porté par Le Mètre Carré par exemple.
Elle a bénéficié en 2018 du soutien de la région Grand Est dans le cadre du dispositif de soutien aux émergences en art visuel et de l'aide à la création (AIC, Drac Grand Est) pour Faith to Face en 2019. En 2020, elle reçoit une aide à la création (AIC) de la Ville de Nancy pour son projet transdisciplinaire UV puis en 2024 une aide à l'installation d'atelier et achat de matériel (AIA - Drac Grand Est)
Elle montre un intérêt particulier pour les projets collaboratifs, notamment en ayant co-réalisé, en tant que photographe, Java, édition en danse, en étant administratrice, membre et photographe à Ergastule et en prenant part à l'association No(s)futurlututu.
Victoire Vincent est une graphiste et illustratrice qui oeuvre depuis plus de 10 ans sur la région lyonnaise et nancéienne. Diplômée d'un BTS en communication visuelle (option graphisme, édition et publicité) et d'un Bachelor en publicité (Major de promotion) elle met ses compétences graphiques au service d'agences de publicités ou d'entreprises. Puis elle délaisse les grandes marques pour se recentrer autour de processus créatifs plus en adéquation avec ses envies et aspirations :collaborations avec des collectifs artistiques ou compagnies des arts de rue, animations d'ateliers ou même résidence artistique avec d'autres artistes..
Le collage devient un de ses formes d'expression privilégiée : créer des situations ou des paysages, construire ou déconstruire unfaux-semblant. Elle aime jouer avec les perspectives et les contrastes.
Parmi ses ateliers récurrents, la broderie contemporaine occupe une place particulière. Avec les participants, ils choisissent ou créent ensemble des images, qu'ils impriment sur tissu avant de les transformer par la broderie. Chaque fil ajout, chaque point posé devient un moyen de raconter autrement, de réinterpréter et d'enrichir l'image initiale.
Killian Chevillon a d'abord suivi des études en Logistique et Transport avant de débuter sa carrière professionnelle dans l'industrie, à Dombasle-sur-Meurthe. Responsable de poste pendant plusieurs mois, il décide en 2023 de quitter cet environnement pour se recentrer sur ses passions : la création et l'accompagnement des autres. Animé par une volonté de sens et de transmission, il fonde l'agence ATLAS en Octobre 2024, spécialisée dans la création de sites internet éco-responsables pour les TPE, PME et associations.
Depuis février 2025, Killian accompagne l'association NOsFUTURLUTUTU en tant que Webdesigner. Il est à l'origine de la conception de la maquette et du développement complet du site internet, et continue aujourd'hui d'assurer ses mises à jour et son évolution. Guidé par un regard créatif et une approche tournée vers l'humain, Killian place la présence en ligne comme un véritable outil d'impact et de rayonnement pour les projets engagés.
"Créer, c’est allumer une lumière qui éclaire un chemin, aussi longtemps qu’elle est portée."